Afrique économie

Afrique économie

RFI

Chaque jour sur RFI, vivez la mutation de l'économie africaine. Chefs d'entreprises, décideurs, africains de tous bords et de toute condition témoignent dans Afrique Économie, votre rendez-vous de l'Économie africaine sur RFI. 

Écoutez le dernier épisode:

En République démocratique du Congo, la monnaie électronique gagne du terrain et les transactions sont de plus en plus dématérialisées. Dans son rapport du dernier trimestre 2023 publié au mois de mars, l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile indique que 21 millions de personnes utilisent ce moyen de paiement dans le pays. La valeur des transactions a atteint les 20 milliards de dollars l’année dernière.

Sur le boulevard Laurent Kabila, une dizaine des personnes habillées aux couleurs d’une entreprise de télécommunication sont assises chacune derrière une petite table. Quelques billets en main, elles proposent des services de monnaie numérique. « On m’envoie de l’argent, je viens effectuer le retrait auprès d’un agent, ensuite je peux faire mes achats. C’est plus facile », explique Céline, une commerçante.

Les jeunes sont surtout ceux qui utilisent le système dématérialisé. Mike Kawel, employé dans une entreprise, n’utilise quasiment plus d’argent liquide. « La venue de la monnaie électronique, c’est une révolution, assure-t-il. Je l’utilise pour recevoir mon salaire, deuxièmement pour faire des achats en ligne, aussi envoyer de l’argent à mes proches. Je ne dépense plus de l’argent comme avant. »

Flexibilité des retraits

En RDC, les infrastructures bancaires sont insuffisantes et là où les banques sont opérationnelles, certains clients redoutent la lourdeur des procédures. « Avec la monnaie électronique, que ce soit le week-end, que ce soit le dimanche, on te fait un transfert d’argent, tu peux aller le retirer à un coin de la rue, raconte Rita Mukobo. Avec la banque, c’est moins flexible, elle est ouverte de telle heure à telle heure. On a aussi des problèmes de connexion. »

À Lubumbashi, des dizaines de petits établissements et des centaines de particuliers offrent ces services. Les principaux établissements créés par les maisons de télécommunication leur reversent une commission qui va jusqu’à 2,8% sur les transactions, explique Sylvestre Ilunga, agent distributeur : « Le gain dépend du capital que l’on peut disposer. Plus vous êtes fréquenté, plus vous gagnez. Mais nous constatons que la commission est plus importante sur un transfert de petits montants que lorsqu’il s’agit d’une grosse somme. »

Prisé par les jeunes

Cette révolution numérique touche toutes les couches de la population de Lubumbashi car elle offre beaucoup plus de facilités dans les transactions. « La plupart des jeunes, très vite, ils sont à l’université et ils ont des frais à payer et des besoins à combler, c’est plus facile pour eux de le faire par monnaie mobile, estime Michel Mbengya, licencié en économie. Nous sommes dans une région où dans plusieurs foyers, les hommes sont obligés d’aller travailler un peu plus loin et pour envoyer de l'argent, on utilise ce moyen de payement. Et cette monnaie a fait ses preuves dans le commerce en termes de mobilité et de souplesse. »

Aujourd’hui, certaines banques adaptent également leurs services en proposant par exemple le porte-monnaie électronique.

Épisodes précédents

  • 816 - À Lubumbashi, la monnaie électronique toujours plus plébiscitée 
    Fri, 17 May 2024
  • 815 - L'aide publique au développement en quête de plus d’efficacité face aux coupes budgétaires 
    Thu, 16 May 2024
  • 814 - Maroc: des financements français au Sahara occidental pour renouer les liens 
    Wed, 15 May 2024
  • 813 - Zambie: la sécheresse et les délestages menacent la production de cuivre 
    Tue, 14 May 2024
  • 812 - La Banque européenne d'investissement veut soutenir le cacao durable 
    Sun, 12 May 2024
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts économie et entreprise français

Plus de podcasts économie et entreprise internationaux

Choisissez le genre de podcast